Le BRMT (Blomberg Rythmic Movement Training) et la Méthode Compflex®

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui apparaissent pendant la vie fœtale, l’accouchement ou encore pendant les premières semaines qui suivent la naissance. Ils sont à la base de notre développement corporel, cérébral et comportemental. 

En cas de problème de développement, ces réflexes primitifs peuvent se mettre à dysfonctionner. Au lieu de s’intégrer, ils vont être persistants et empêcher la bonne mise en place de compétences au niveau corporel, émotionnel, relationnel  ou encore cognitif.

Plus d’infos sur : www.blomberg-rmt.ovh

Différents stress peuvent affecter le bon développement des réflexes archaïques, comme par exemple :

  • Des problèmes durant la grossesse (ex : alitement) et / ou la naissance (ex : césarienne)
  • L’utilisation de trotteurs et les enfants qui ne passent pas par les étapes classiques du développement sensori-moteur (ramper, puis 4 pattes, etc)
  • Le manque de mouvement
  • Des chocs physiques ou émotionnels…

La méthode Compflex® et le BRMT permettent d’accompagner l’intégration des réflexes persistants par le biais de mouvements spécifiques, de bercements, de jeux avec des sacs de grains, des balles rebondissantes.

Des exercices sont réalisés sur une planche-balançoire pour stimuler l’équilibre et accroitre les progrès sur le plan moteur, sensoriel et neuronal.

Ces méthodes sont utilisées pour des enfants qui présentent des difficultés d’apprentissages (lecture, écriture, manque d’attention, etc.), un manque d’aisance corporelle (enfants peu à l’aise dans les activités physiques, problèmes de posture, coordination, etc.) ou encore des blocages émotionnels (manque de confiance, de sécurité intérieure, difficultés relationnelles).

Entre chaque séance, des mouvements sont à réaliser quotidiennement à la maison avec les parents.